WINTER ADV: 

A moto sur les pistes de ski 

winter adv raid2roues a moto sur piste ski la coliane
50719311_2326668504011551_31741302321813

A la montagne, l'hiver c'est: La neige, les pistes de ski, la glisse et le vin chaud...

Mais est-ce que nos trails sont adaptés à cet environnement ?

Pour le savoir, nous avons donc demandés une autorisation spéciale à la direction de la station de ski de La Colmiane (car formellement interdit sans autorisations). Le projet a été nommé "Winter ADV", il a pour but de réaliser une vidéo sur les pistes de ski (fermées au public) au guidon de nos trails sportifs. 

Pour ne pas rester bloqués sur place, nous allons montés des pneu cross boulonnées façon montée impossible :) mais aussi des strings et chaussettes en laine pour ne pas attraper froid !

Voila une journée qui restera gravée dans les annal! enfin du moins dans les nôtres … :)

 Le réveil a sonné tôt, nous voulions profiter au maximum des magnifiques couleurs du soleils levant. Et puis pour cette première expérience sur la neige, il valais mieux que le manteau blanc soit porteur.

En cette fin de mois de Mars la neige fond, et dés le milieu de journée les pistes deviennes molles, à très molles. Un peu comme dans du sable. Un autre domaine dans lequels nous n'avons pas d'experience :)

Il s'agissait donc de mettre toutes les chances de notre coté !

Mais revenons au debut de l'histoire...

Qui ne c'est jamais demandé un jours de ski dans sa station préféré: Ca donnerai quoi en moto ? Ca doit être super fun !...

Je sais pas vous, mais c'est exactement ce que l'on c'est dis.

L'idée était lancé...

 

En cherchant sur le net, seul une poignée de vidéo avait été réalisés sur le sujet. La raison certainement due au fait de l'obtention fastidieuse des autorisations. Red Bull et autres Ken Block faisans partis des rares à être parvenus à obtenir ce Saint Graal.

Le challenge était de taille!  Et de plus nous ne connaissions rien des techniques de roulage sur neige!

La station de la Colmiane, ainsi que la commune de Valdeblore à la politique dynamique, jeune, mais comme nous néanmoins respectueuse de l'environnement. Nous a donner le feux vert pour la réalisation d'un clip promotionnel, car oui les motards aussi aiment la montagnes et ces activités :)

 

Nous avons présentés ce projet à notre partenaire de toujours: icasque, qui a adoré l'idée !

Nous partirons donc sur ce projet avec un partenaire de choix!

Du coup c'était partis, il nous fallait désormais répondre au problème techniques des pneus...

 

Notre choix c'est porté sur les Michelin Tracker au profil très Off road. Apres de longues recherches nous n'avons pas optés pour des clous classiques a visser sur les pneus, qui dégagent rapidement et offrent peut de surface de traction supplémentaires. Mais plutôt pour des boulons à tête fraisées traversant de part et d'autre le pneu, d'une longueur de 2.5 et 3cm. Il n'en fallait pas moins de prés de 300 pour la roue avant, et près de 250 pour la roue arrière.

Autant vous dire que ça a pris un moment !

Le jour J approchait, les derniers préparatifs étaient en marche...

 

La station de La Colmiane a généreusement mis a notre disposition une dameuse pour la mise en place du tracé ainsi qu'une moto neige avec remorque pour la logistique.

Ce mercredi, derniers jours avant le tournage. Nos collègues de icasque sont arrivés pour nous aider et faire un p'tit apéro briefing. Autant vous dire qu'on a pas fait les fous, la journée de demain sera longue et nous devons être au top pour cette occasion exceptionnelle...

5h30 jeudi, les machines chauffent...

L'équipe est sur le départ, quelques derniers chargements et nous partons rejoindre le spot sur lequel nous commencerons.

La Piste des Dahuts qui passe en crête et offre un panoramas que j'adore!

le matos vidéo est sortis, chacun prend ces marques et ce place

vlcsnap-2021-04-15-10h49m07s973.png

Apres ces premiers tours de roues il s'avère que notre choix de pneus était le bon, on se sent comme sur la terre! Ouf on ne passera pas pour des c*** :) !

Nous réalisons les premières prises de vues: Des départ arrêtés, des plan rapprochés des motos, des travelings dans la première ligne droite... Jusqu'à ce que ma moto: La 690, après avoir callée ne veuille plus redémarrer...

La journée ne faisait que commencer, de gros moyens avait étés mis en œuvre pour la réalisation de ce projet et j'étais là, craignant le pire... C'était l'un de ces moments, ou l'on se sent seul au monde...

 

il fallait trouver une solution !

 

10 minutes à tourner autour de la moto, essayer de la redémarrer, mais rien a part quelques soubresauts.

Cedric le responsable du damage de la station part chercher le chargeur de batterie rester au bas de la station.

En attendant, nous continuons nos investigations. Jusqu'à ce que je me rappel, que la veille lors du chargement des moto, je m'étais rendu compte que l'un de mes feux dysfonctionnais!

Je le déconnecte et au retour de Cedric, après quelques instants, la moto repart! Quel soulagement...

Le tournage peut reprendre.

Les prochains plans se fonts sur une bosse que nous avons du sauter une trentaine de fois. Pas uniquement due aux besoins vidéo, car c'était vraiment trop bon !

J'entendait comme un frottement en réceptions, mais je ne m'inquiétais pas. J'essayé juste de mettre un peu de gaz et d'être le plus léger possible en réceptions. Ca ne suffira pas !

Raf le chauffeur de dameuse présent en réception m'arrête et me dis de regarder dessous... On se penche et la tout deviens plus clair.

Les boulons étaient en train d'attaquer la bavette de protection d'amortisseur mais pas que!

Pour vous mettre en situation: Sur ce model de moto il n'y a pas de boucle arrière. Le réservoir situé a cet endroit est autoporteur, et ces chers petits boulons avaient décidés de jouer à Wolverine avec lui !

Le réservoir ne fuit pas, nous nous en sommes rendu compte a temps, peut être quelques sauts supplémentaires et la moto aurait été hors d'usage ! 

je dois maintenant éviter les fortes compressions, mais nous pouvons continuer cette aventure !

Les prises de vues s'enchaines au fur a mesure que le soleil s'eleve. Les temperature remontants la neige devient de plus en plus meuble et nous offre des conditions digne d'un Dakar, enfin j'imagine

Les motos glisses et deviennent de plus en plus joueuses, un vrai regal !

Nous en profitons au maximum et après beaucoup de logistique et d'organisation, avec 35 kms d'aller-retours parcourus en 6 h. Un réservoir, un protège main et un levier de frein plus tard. 

Le soleil et les conditions de neige rendent les conditions de conduites plus qu'approximatives pour les simples motards que nous sommes.

Du coup après avoir fait le plein d'images, il était temps de se remplir le ventre autour d'une bonne table !

Jaco et Jo nos "Top chefs", nous avait préparés des lasagnes accompagnés de salade, suivies de fantastiques beignets pour le dessert, autant vous dire qu'on c'est régalés !

Ce soir une petite soirée debriefing s'impose ! ;)

A bientot!