La route du sel

Voyage à moto

Située prés de la frontière Franco-Italienne, la célèbre route du sel serpente dans le massif Alpin. Une pépite pour tout amateurs de véhicules à crampons.

Lors de ces derniers jours caniculaires, nous avons donc décidés de prendre un peu de hauteur, pour retrouver la douceur des haut pâturages Alpins.

Cet itinéraire ce parcourt normalement en une journée, nous l'avons fait sur deux, histoire de profiter un peu plus des paysages et du refuge Don Barberra ou nous avons passés une soirée sympatoch !

 

Ce choix était le bon, car à peine arrivés sur la commune de Saorge, la 1190 adv d'Hervé à coupé net, en bloquant la roue arrière et lui faisant donc quelques sueurs froides ! Nous avons passé prés de 5 heures sur place pour enfin réussir à la relancer. La batterie était HS, il nous a fallu la mettre en charge dans une des rares station services ouvertes en ce dimanche.

 

 

La brume nous a accompagnée sur la piste menant des forts au refuge, mais le peu de paysages que nous réussissions à percevoir et surtout cette magnifique piste méritait bien ces quelques déboires. 

Nous sommes arrivé à 19 heures au refuge, à peine le temps de boire une bière devant ces paysages époustouflants, qu'il était l'heure de manger. Un super repas suivis de quelques digestifs :)

 

 

 

Au petit matin, nous nous sommes réveillés aux chants des marmottes, qui furent aussi nos hôtes lors du petit déjeuné, elles ne sont vraiment pas farouches. C’était génial !

Une question ce posait, est ce que la 1190 allait redémarrer ce matin ? Eh bien, oui!!!

 

 

 

 

Nous reprîmes donc la piste en direction de La Brigue, sous le soleil. Sur le début du tracé, la piste vertigineuse nous en mis plein les yeux ! Entre sous bois de vallée et flancs de montagnes escarpées, cette piste mérite vraiment le détour.

 

 

 

 

 

 

L'itinéraire que nous avons suivis:

Au départ de Valdeblore

Col de Turini puis une partie de la D68, direction D40 route du Cairos

Saorge, Casterino, piste de Peirafica jusqu'au col de Tende

Poursuivre jusqu'au chalet Le marmotte ou il faut prendre à droite direction les pistes de ski de Limone et le péage de la Via del sale (Stazione Ingresso Via Del Sale)

Poursuivre jusqu'au péage de sortie vers Monesi, puis suivre la Brigue.

 

 

La via del sale:

La route du sel est ouverte de mi-juin à mi-septembre selon la météo. Aux véhicules motorisés toute la semaine sauf les mardi et jeudi dédiés aux piétons et Vtt. Réservation conseillé les weekends.

Pour plus d'info: https://hauteroutedusel.fr/

 

Miniature la haute route du sel.jpg
Soutenez nous en vous inscrivant à la newsletter !

© 2023 by Going Places. Proudly created with Wix.com