Voyage à moto

Les pistes des Alpes à moto: Une alternative ou variante à la RGA (Route des grandes Alpes)

Les Alpes sont bien connu pour la célèbre RGA route des grandes Alpes accessible à tous, mais l'est moins pour ces pistes ouvertes à la circulation, qui pourtant font le bonheur des amateurs de Maxi-trail. Nous sommes donc allés faire un tour du coté du Tunnel du Parpaillon, et du Col de la Moutière. Voisins du célèbre Col de la Bonette au guidon de nos maxi-trails pour vous en donner plus d'infos.

Comme vous pouvez vous en douter ces paysages Alpins sont a couper le soufle et ce sera sans aucuns doute un moment fantastique au guidon de votre moto. Mais voyons les details...

GH010527.00_00_27_12.Image fixe002.jpg

Ouverture/Fermeture: Perchés dans les montagnes ces pistes n'ouvrent que quelques mois dans l'année de juin/juillet à octobre. La neige peut même se joindre à la partie en plein été, alors mieux vaut s'informer avants ;)

La piste du Col de la Moutière:

En quelques lignes:

Voisine du célèbre col de La Bonette situé à 2 440 mètres d'altitude, à environ un kilomètre en ligne directe au sud de la cime de la Bonette, sur la route D 63 qui relie Saint-Dalmas-le-Selvage à Bayasse, c'est-à-dire reliant la vallée de l'Ubaye à celle de la Tinée.

 

GH010527.00_03_11_05.Image fixe012.jpg

Niveaux de difficultés:

Comme toute pistes, son état peut varier en fonction des précédentes conditions climatiques. Globalement trés rocailleuse, elle demande une attention particulière et un rythme minimum. Car comme vous le savez, a moindre vitesse les cailloux peuvent vous jouer des tours, mettre votre belle à terre ou pire dans le décor ! Je dirais donc que cette piste est de difficultée moyenne pour un amateurs avec un peu d'experience.

GH010527.00_02_48_40.Image fixe011.jpg
moustiere-web.jpg
GH010527.00_02_43_32_edited.jpg
Map du Col de la Moutière 

Le tunnel du Parpaillon:

Le regard empli d'horizon

En quelques lignes:

Le col se trouve à 2 783 mètres d'altitude et n'est franchi que par un ancien chemin non entretenu. La route reliant Crévoux (Hautes-Alpes) à la Condamine-Châtelard (Alpes-de-Haute-Provence), non goudronnée dans sa partie haute et non déneigée en hiver, passe par un tunnel situé à l'aplomb du col, entre 2 643 et 2 637 mètres d'altitude. Ce tunnel, voûté et long de 520 mètres, a été à plusieurs reprises interdit à la circulation. Alors hatez vous !

 

Le tunneldu Parpaillon à moto par Raid2roues
Le tunneldu Parpaillon à moto par Raid2roues, voyage à moto, road trip,
Le tunneldu Parpaillon à moto par Raid2roues, paysage, voyage à moto, road trip à moto, offroad,

Niveaux de difficultés:

Relativement identique à celle de la Moutière donc comme toute pistes, son état peut varier en fonction des précédentes conditions climatiques. Vous y trouverez peut être un terrain légèrement plus gras en période pluvieuse. Lors de la fonte des neige le tunnel peut se transformer en véritable bourbier, mais rien d'infranchissable. Je dirais donc que cette piste est de difficultée moyenne pour un amateurs avec un peu d’expérience.

moustiere-web.jpg
Map du tunnel du Parpaillon:
Découvrez plus !
Road trip en Islande
marc riviere 3.jpg
La route du sel à moto
Objectif Dune
Soutenez nous en vous inscrivant à la newsletter !

© 2023 by Going Places. Proudly created with Wix.com